VOTRE NIVEAU DE SALAIRE DÉTERMINE T-IL VOTRE CAPACITÉ A ÉPARGNER?



La Côte d’Ivoire est un pays où les individus abordent mal la question du salaire. Ils estiment que les salaires proposés ne sont pas élevés, ne leurs permettant pas ainsi de faire des épargnes.
Tous sont convaincus que leur incapacité d’épargner et leurs mauvaises conditions de vie résultent du bas niveau des salaires offerts sur le marché de l'emploi.
Ceux-ci s’évertuent à croire que les nombreuses revendications salariales matérialisées, le plus souvent par des grèves incessantes, favoriseront un jour une hausse du salaire et leurs permettront alors de vivre dans des conditions adéquates. 
Cette conception des choses est complètement erronée, pour la simple et unique raison que notre niveau de salaire ne détermine pas notre capacité à épargner, mais, plutôt la maîtrise de nos besoins et désirs.
Une distinction de vos besoins et désirs vous permettra de réaliser des épargnes.

Les archives bancaires ont démontré que les personnes ayant un salaire bas arrivent à épargner, contrairement à ceux qui bénéficient d’un salaire satisfaisant.
Mon intention n’est clairement pas de confronter ces types de salariés mais vous emmener à comprendre qu’une bonne planification budgétaire peut vous permettre d’assurer des lendemains meilleurs à votre progéniture.

Comment cela est possible ?

Avant toute explication au fond, laissez-moi vous dire que les trois premières années de la prise de fonction sont cruciales car une planification rigoureuse doit être faite lors desdites années.
Une planification rigoureuse c’est créer un statut transitoire, un niveau de dépense relativement stable permettant de réaliser un maximum d’épargne dès ces trois années.
Pour vous faciliter les choses, il vous faudra absolument éviter de faire partie deux catégories de personnes que les banquiers ont pris le soin de distinguer.
Le banquier, dans son analyse très pragmatique des choses a eu à distinguer deux catégories de personnes dans le monde libéral; a savoir :

-         Les consommateurs effrénés
-         Les pervers effrénés.

Dans le premier cas, il s’agit des personnes ou individus qui se nourrissent sans calculer, sans arrêt et qui ont un penchant pour l’alcool et le luxe béant.
Celles-ci consomment quatre fois plus que leur revenu mensuel et n’ont aucune culture de l’épargne.

Pour ce qui est de la seconde catégorie, nous avons généralement l’habitude de les appeler « les dépositaires de la gent féminine ».
Ce sont des personnes qui créent des pôles de dépenses sans retour et ayant pour principal objectif d’avoir comme trophée de chasse toutes les belles femmes de ce monde.
Il est par exemple question d’un individu qui bénéficie d’un salaire mensuel de 350 000 f, ayant à son actif 4 Maîtresses et une épouse légitime, ainsi que des enfants auxquels il doit apporter le minimum vital.
Au terme du mois, chaque maîtresse bénéficie au minimum de la somme de 50 000f, ce qui représentera au total 200 000F comme budget dédié à la gente féminine et les 150 000 F restant serviront à payer le loyer et autres.
On s’aperçoit aisément qu’un tel individu croulera sous le coup des dettes jusqu’à ce que le bon Dieu dans son infinie bonté veuille le rappeler auprès de lui un jour. 

En outre, il vous faudra éviter les raisonnements de ce type : « compte tenu du fait que tous mes amis et collègues résident dans des quartiers huppés, il me faut obligatoirement abandonner ma veille maison, qui ne met absolument pas en lumière mon statut social et loger dans un appartement où le loyer s’élève à 200 000 F, car je bénéficie désormais d’un salaire de 400 000 FCFA. »
Un tel raisonnement peut parfaitement se comprendre car tout Homme aspire à un changement notable à un moment donné dans sa vie.

Mais avant toute évolution, il faut préalablement se poser la question suivante : Quel sera l’impact d’un tel changement dans mon quotidien ?
En effet, en abandonnant ma maison qui me revenait à 90 000 FCFA le mois pour celle de 200 000 FCFA, il faut être convaincu que cette nouvelle demeure vous rapprochera du lieu de votre travail, ayant ainsi un impact sur le coût du transport, vous permettant de ce fait d’épargner.
Dans le cas contraire, un changement aussi drastique ne vous apportera rien et sera perçu comme une perte pour vous.

Un changement progressif est alors préconisé.

Prenons un exemple concret pour terminer :

Vous êtes jeunes et souhaitez croquer la vie à pleine dent, pour cela vous êtes prêts à dépenser la somme de 40 000 FCFA  chaque Week end, ce qui vous revient à 160 000 F le mois.
Il vous est possible d'épargner la somme de 80 000 F si vous le souhaitez réellement.
Pour ce faire, il serait judicieux de réduire vos nombres de sortie en optant pour la première et dernière semaine de chaque mois.
Cette réduction vous sera bénéfique dans la mesure oû elle vous permettra d'investir le montant épargné dans divers projets.
Le but d’une épargne n’est pas de vous ruiner ou vous empêcher de jouir des plaisirs de la vie mais vous permettre de faire face aux fluctuations socio économiques.                     


    

Commentaires

Articles les plus consultés